Quantcast
Channel: Source Dofollow » Référencement | Source Dofollow
Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Référencement : les mots-clés à la dérive ?

0
0

De plus en plus d’internautes ont adopté le kit mains libres ! Ce style permet d’utiliser la voix et évite de devoir taper un texte, ce qui est notamment très utile lors des déplacements, et plus rapide. Or, ce changement d’habitude chez les utilisateurs pourrait bien bousculer les stratégies des webmasters, notamment en ce qui concerne le recours aux mots-clés. En effet, les requêtes vocales sont bien différentes des requêtes écrites !

Dans une vidéo très récente, Matt Cutts s’attaque d’ailleurs à la question de l’évolution de la syntaxe des requêtes depuis que la recherche vocale a pris son envol. En effet, Google n’est pas trop à la ramasse dans ce domaine, car il a intégré depuis quelques temps un logiciel de reconnaissance vocale afin d’effectuer des requêtes vocales dans les SERPS. Une fonctionnalité que les utilisateurs du moteur de recherche semblent d’ailleurs apprécier.

Bref, le plus passionnant, dans l’histoire, c’est la modification du comportement des utilisateurs entraînée par le recours à la recherche vocale. Matt Cutts le souligne : « Les gens sont plus susceptibles d’utiliser un langage naturel, et moins susceptibles d’utiliser des opérateurs de recherche, des mots clés et ce genre de chose… À un certain moment, nous devrons probablement changer un peu notre point de vue ».

Des changements s’annoncent donc, et Google pense déjà à améliorer sa capacité à lire et à répondre aux questions des utilisateurs, indépendamment de leur phraséologie, tout en s’adaptant à l’utilisation de plus en plus fréquente du langage naturel. De la même façon, les marques devront ajuster leurs stratégies marketing concernant le contenu afin d’optimiser leurs textes en ce sens.

Conclusion : « Les utilisateurs veulent effectuer des recherches de toutes les façons possibles », affirme Matt Cutts. Dans un futur proche, ils préfèreront ainsi éviter de penser aux mots-clés s’ils en ont la possibilité. L’objectif des webmasters sera de s’adapter au mieux à ce changement de comportement provoqué par la recherche vocale, afin de fournir aux utilisateurs les meilleures informations de la meilleure façon possible, quelque soit le mode de recherche. Les mots-clés seront peut-être toujours aussi efficaces, mais les webmasters devront également élargir leurs stratégies. Matt Cutts sera d’ailleurs toujours là pour nous le rappeler !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Latest Images





Latest Images